Développement d’une approche basée sur la perception, l’évaluation, la prévention, l’évitement et l’atténuation des risques d’impacts environnementaux et de catastrophes les plus récurrents dans et autour des sites miniers de Kalimbi (Nyabibwe, Kalehe) et de D3 Mobale (Kamituga, Mwenga).
2022 - 2024
Partenaire Financier : GIZ-BMZ
Les activités minières artisanales au Sud-Kivu sont associées à de nombreux problèmes : accidents fréquents, dégradation de l'environnement, et impacts négatifs sur la santé des populations locales. Ces problèmes ont conduit à des suspensions temporaires des activités minières, entraînant des conséquences socio-économiques importantes pour les communautés dépendantes de cette activité. Pourtant leurs causes sont très peu documentées. Dans ce contexte, le BEST en partenariat avec le Centre d’Informations et de Recherche sur les Risques d’origine Naturelle (CIRRiNa) ont bénéficié du soutien financier de la Coopération Allemande (GIZ) et de l’expertise scientifique de l’Université Officielle de Bukavu pour mener un projet d’étude de perception auprès des communautés locales pour identifier les principaux risques environnementaux perçus liés aux opérations minières. Ce projet visait à rendre l’exploitation artisanale plus sûre et plus respectueuse de l'environnement dans et autour des sites miniers pilote de Kalimbi et de D3 Mobale.
Objectifs
Il s’articulait sur les objectifs suivants :
Actions
Présentation du rapport au Groupe de travail Monitoring environnemental sur les risques de Kalimbi et D3 Mobale : 32 risques majeurs ont été identifiés par différents postes de travail (Abattage, puits, Bongettage, Broyage, transport, laveries, vente) dans deux sites miniers parmi lesquels 14 risques d’Impact sanitaire et 02 d’Impact environnemental dans le site minier de Kalimbi et 09 risques d’Impact sanitaire et 03 d’Impact environnemental dans le site minier de D3 Mobale ;
Une fiche d’identification des risques est développée et reprend les mentions importantes qui suivent : Poste de travail, Type de risque, Facteurs de vulnérabilité (degré d’exposition, résilience), Facteurs d’occurrence (facteurs de prédisposition, facteurs aggravants, facteurs déclencheurs) actions (mesures d’atténuation des exploitants)



