Slide
Bureau d'Études Techniques et Scientifiques, asbl
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page

Initiative stratégique : combattre les inégalités

2019-2025

Partenaire Financier : Agence Norvégienne de Coopération (NORAD) à travers Norwegian Church Aid (NCA).

Les compagnies minières sont souvent responsables de graves violations des droits des communautés y compris des peuples autochtones, notamment lors des processus de consultation, délocalisation, indemnisation et compensation des communautés appelées à se déplacer pour laisser à la place à l’industrie minière. sans participation des femmes et des jeunes.

Le BEST a mis en place, en partenariat avec Norwegian Church Aid (NCA), un projet ambitieux visant à réduire les inégalités et les conflits liés à l’exploitation minière dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Ce projet vise à donner aux communautés locales les moyens de défendre leurs droits et de bénéficier équitablement des richesses de leur sous-sol.

Le BEST a mené une étude préliminaire intitulée « Comprendre la réduction des inégalités politiques, économiques, sociales et institutionnelles dans les zones minières ». Cette étude a exploré diverses réformes audacieuses, notamment celles touchant l'éducation, la technologie, la réglementation, la participation des jeunes à la gestion des ressources naturelles, le renforcement du pouvoir des populations locales et la protection de l’environnement.

L'étude a mis en évidence plusieurs éléments clés :

  • La RD Congo, riche en ressources naturelles, notamment en diamants et en or, contraste fortement avec la pauvreté extrême et les inégalités criantes de sa population. Cette situation est attribuable à une mauvaise gouvernance, à l'incapacité des systèmes économiques et institutionnels à évoluer au-delà des modèles coloniaux, et à un accès aux revenus limité à une minorité.

  • Des obstacles structurels entravent les réformes du secteur extractif et la lutte contre les inégalités. Ces obstacles retardent notamment le financement de dépenses sociales essentielles telles que la santé, l'éducation et la protection sociale, qui sont des piliers fondamentaux d'une politique fiscale redistributive.

  • Les expériences réussies à l'échelle mondiale dans l'exploitation des ressources naturelles peuvent inspirer de bonnes pratiques pour lutter contre les inégalités. La mise en place de programmes de protection sociale robustes et complets permettrait de protéger les groupes les plus marginalisés.

Le BEST a également mis en œuvre une approche de conscientisation inspirée de la pédagogie des opprimés de Paulo Freire. Cette démarche vise à permettre aux populations locales de prendre conscience de l’oppression liée à l'exploitation minière, dont ils font l’objet et des mécanismes qui la maintiennent. En favorisant la réflexion critique et l'échange, la conscientisation vise à renforcer le pouvoir d'agir des communautés et à les mobiliser pour défendre leurs droits et participer activement à la gestion des ressources naturelles

Objectifs

  • Créer de preuves de l'impact de l'exploitation minière sur les communautés locales et groupes cibles : de données sont collectées sur les progrès réalisés dans la mise en application des dispositions du code minier favorable aux communautés dans zones minières de Rubaya, Mushinga et Luhwindja.

  • Mettre en place d'un cadre d'échange des acteurs religieux engagés pour la gouvernance des ressources extractives, transformation des conflits et droits humains. Les acteurs religieux ainsi que les organisations de la société civile en provenance de Rubaya dans le territoire de Masisi, Mushinga dans le territoire de Walungu et Luhwindja dans le territoire de Mwenga ; ont résolu de créer un mouvement dénommé « Synergie Madini kwa Maendeleo » afin de travailler pour le plaidoyer et la transformation des conflits liés à l’accès et l’exploitation des ressources minières.

  • Organiser les séances d'échanges et d'information (campagne de vulgarisation) avec les communautés des zones minières sur les nouvelles dispositions du code minier relatives au développement communautaire et à l'artisanat minier.

  • Mener des actions de lobby et de plaidoyer pour l’adoption des règlementations lois spécifiques l’affectation et la gestion de la redevance minière, sur le CLIP, les comités locaux de développement ainsi que l’adoption d’une politique spécifique à l’artisanat minier

  • Accompagner des processus de négociation pour la transformation des conflits : le BEST organise des consultations avec l’ensemble des parties prenantes au conflit pour aboutir à une exploitation apaisée.

  • Créer des espaces multipartites de dialogue qui fonctionnent sur l'exploitation minière et les droits de l'homme : des séances d'échange avec les OSC et services d’administration des mines, les entités de traitement sur le Règlement Européen et ses mesures d'application sont tenus au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Des briefings trimestriels sont organisés avec l’administration des mines et de l’environnement pour contribuer à la réduction de l’impact de l’exploitation minière sur l’environnement dans les zones minières

  • Organiser des Alternatives Mining Indaba de niveau provincial pour élargir les consultations à toutes les parties prenantes, mettre en lumière d’une manière plus spécifique les différents types de conflits, les origines, harmoniser différents messages de plaidoyer et proposer des recommandations pour une exploitation apaisée.

Actions

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Je rejoins la communauté en m'inscrivant à la newsletter. Je donne mon accord pour recevoir des informations sur les projets, les événements et les actualités du Bureau d’Etudes Scientifiques et Techniques. Je comprends que je peux me désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans chaque courriel.

©2024 Bureau d’études scientifiques et techniques (B.E.S.T). All Rights Reserved.