Les femmes et les hommes ensemble organisés et engagés pour la paix juste dans leurs communautés
2022 - 2024
Partenaire Financier : EIRENE
Dans la région des Grands Lacs, les conflits liés à l'exploitation des ressources naturelles sont une réalité quotidienne.
Bien que la RD Congo soit reconnu comme étant la réserve de grandes ressources capables de donner les meilleures conditions de vie à ses citoyens, l’un des facteurs majeurs de la fragilité de la RDC est lié à son histoire et son contexte des guerres et des conflits dont l’impact est largement négatif sur la capacité de l’Etat à assumer ses fonctions régaliennes avec efficacité et responsabilité.
La spirale des conflits en République Démocratique du Congo est complexe, d’abord dû à la difficulté de la décrire et puis à la circonscrire dans un contexte bien précis. En RDC, les causes et les conséquences des conflits s’enchevêtrent les unes les autres de manière qu’il est difficile de séparer les secondes de premières.
Les acteurs des conflits en RDC sont à différents niveaux suite aux différentes implications et complexités sociales, économiques, politiques, géopolitiques et géostratégiques que le Congo présente. Les principaux acteurs sont les leaders politiques, les notabilités locales, les multinationales, les puissances régionales et internationales ainsi que la population elle- même dans la mesure où le recours à la violence devient un moyen de se faire justice, à défaut de l’autorité de l’Etat. Ces conflits sont soutenus très souvent par le manque de coordination dans la gestion et le contrôle des ressources naturelles à savoir la forêt, la terre, les minerais et l’eau. Ces conflits ont créé des crises humanitaires et une limitation d’accès aux personnes déplacées qui ont besoin de l’aide
Dans le Sud-Kivu, aux alentours de la ville de Bukavu, les tensions autour des mines d'or sont particulièrement vives. Ces conflits affectent la vie de milliers de personnes, empêchant le développement local et minant la cohésion sociale.
C'est dans ce contexte que le Programme "Les Femmes et les Hommes ensemble Organisés et engagés pour une Paix juste dans leurs Communautés” est mis en œuvre en partenariat avec EIRENE au Burundi et en République Démocratique du Congo. Ce programme comprend 3 volets dont la « Gestion transparentes et équitables de ressources extractives en RDC » ; domaine dans lequel le BEST a développé une grande expertise en travaillant activement sur les défis qui accompagnent l’exploitation minière en RDC. Ces défis s’entrecroisent avec tous les problèmes qui concernent les ressources naturelles en RDC, aussi bien dans le domaine du foncier que de l’aménagement du territoire en passant par la question des aires protégés ainsi que la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Objectifs
Mettre en place les structures de dialogue locales qui rassemblent les acteurs clés (l'État local, les autorités traditionnelles et religieuses ainsi que les représentants locaux des parties prenantes à savoir l'exploitation minière artisanale, le commerce local, l'agriculture et l'élevage) en tenant compte d'une participation équilibrée des deux sexes et de l'intérêts communs.
Organiser des tables rondes ou de rencontres de négociations bilatérales pour que les membres de structures de dialogue locales revendiquent les investissements de développement auprès des entreprises et des autorités locales, et contrôlent l'utilisation de ces investissements au sein de leurs communautés locales respectives.
Renforcer la cohésion au sein des communautés à travers les membres des structures de dialogue local pour le développement des initiatives communes de plaidoyer aux niveaux local, provincial, national et régional pour promouvoir/préserver les droits des communautés en matière d'exploitation des ressources naturelles.
Notre démarche
Renforcer la cohésion au sein des communautés à travers les membres des structures de dialogue local pour le développement des initiatives communes de plaidoyer aux niveaux local, provincial, national et régional pour promouvoir/préserver les droits des communautés en matière d'exploitation des ressources naturelles.